• Présentation du BDE
  • Événements
  • L'équipe

  • Le BDE, ou Bureau Des Élèves, est l’association qui organise la vie étudiante de l’ESPCI et s’occupe des élèves de la première à la quatrième année. Il est élu une fois par an par tous les élèves de l’école.

    Le BDE fait le lien entre les élèves et l’administration de l’école: le président est l’un des 17 membres du conseil d’administration de l’école, le responsable de l’enseignement participe à la mise au point des emplois du temps des élèves, le responsable des relations extérieures s’occupe de la recherche du parrainage industriel des promotions.

    Mais le BDE a aussi un rôle primordial dans la vie étudiante: c’est lui qui organise l’intégration des élèves de première année. Enfin, c’est le BDE qui organise, tout au long de l’année, des journées, repas et soirées inoubliables, qui emmène les élèves en voyage en Europe, qui fournit les annales pour réviser ses examens, ou tout simplement vend les néons de salle de bain des chambres de la résidence étudiante.

    Cette année, l’équipe du BDE, connue sous le nom de “l’Arche” est composée de 21 membres et présidée par Isaure Simon.

    Comme toi, futur(e) 136, nous avons hâte d’entamer cette nouvelle année à PC, qui s’annonce très spéciale ! En effet, si l’école s’apprête à accueillir sa 136ème promotion, le BDE, lui, fête ses 100 ans ! Mais on ne se repose pas sur nos lauriers, et on te prépare une inté de rêve ! Au programme : un pot de la Rez pour rencontrer tes voisins, un rallye dans Paris pour découvrir le quartier latin, un week-end d’inté pour apprivoiser ta promo, une soirée Bibi pour t’unir avec ton âme soeur de TP, une soirée Parrain-Fillot pour célébrer ton appartenance à ta nouvelle famille ! A cela, s'ajoutera le tourbillon d'activités qui empliront ton quotidien : sports, musique, soirées, théâtre, clubs et assos en tous genres !

    Le BDE sera là pour t'aider à trouver ta place dans cette grande famille étudiante, réunissant toutes les promotions. Nous t'attendons avec impatience, et si tu as des questions, quelles qu'elles soient, n'hésite pas à nous contacter !


    Événements

    Voici les principaux évenements qui attendent les futurs élèves.

    Le Pot de La Rez :

    La Rez, havre de paix des PC1, hébergera la majorité de ta promo pendant un voire deux ans. Lieu de multiples événements comme la campagne BDE ou les fameux cotuts, elle sera au cœur de ta vie avec PC. Et quoi de mieux que de découvrir ses voisins au cours d'un petit pot PARTICIPATIF? Tu pourras faire connaissance autour d'un verre (le premier d'une longue série) et en même temps rencontrer tes aînés. Le pot de la Rez c'est le signal de départ d'une grande aventure : la vie PCN !

    Le rallye dans Paris

    Une dizaine d’équipes menées par de charismatiques anciens s’élancent depuis le Foyer pour relever des défis proposés par huit stands à travers le quartier latin. Cet avant-goût du WEDI te permettra de vivre tes premiers instants aux côtés de tes camarades de promo et sera le début de la plus grande des aventures : la Vie PCéenne !

    Le Rallye dans Paris, c’est le premier évènement de l’intégration. C’est alors que le petit têtard se transforme en gros crapaud. Le Rallye dans Paris, c’est l’occasion de découvrir la montagne Saint-Geneviève sous toutes ses couleurs.

    Le WEDI ou weekend d'intégration

    Prononcé « ouais-dit », ou Week-End D’Intégration (et pas WEI, on est en France, on parle français), ce n’est autre que LE plus gros évènement de l’intégration, le sujet de toutes les discussions avant le départ, l’objet des spéculations les plus folles... « Tu sais où on va ? On m’a dit que ça commençait par un A... » « On part dans dix minutes c’est ça ? » « Le WEDI ça va être énorme !».

    Même après le retour, le WEDI est encore au centre des débats... « Qui a choppé qui ? » « J’ai vraiment dansé le rock avec un congre ? » « Où était mon matelas ? » « Pourquoi est-ce que j’ai des souvenirs de slip Borat et de Peña ? » « Le WEDI c’était énorme ! ».

    Pour résumer, le WEDI c’est : 3 jours de folie pure, 4 bus pleins à craquer d’anciens prêts à vous faire découvrir ce que cela veut dire qu’être PCéen, des activités incroyables dans un lieu magnifique bien sûr gardé secret, des soirées mouvementées (on ne dort pas au WEDI !).

    Alors viens et profites en pour découvrir ta promo et les promos précédentes : nombreux sont ceux qui ont trouvé leur bibi ou gagné leur parrain durant ce week-end d’exception !

    La Soirée Bibi, l'occasion pour chaqu'un de voir qui est le bibi d'un autre !

    LE bibi, fameux compagnon de route de tes jours PCéens, avec qui tu partageras de nombreux moments et sentiments : passion, désarroi, amour, haine (?) et bien d’autres ! Et ça démarre sur une soirée d’anthologie : la soirée bibi ! Une soirée déguisée où le seul mot d’ordre est “originalité” !

    C’est un événement incontournable et la première pierre de ta relation avec ton bibi.

    La soirée Parrain-Fillot : l'occasion de découvrir sa famille PCéenne !

    C’est la soirée attendue par tous les PCéen... Hé oui ils attendent tous impatiemment la réponse à cette question qui les taraude depuis quelques temps... Pour les 136 qui sera donc leur parrain ou leur marraine ? Et pour les autres qui sera donc leur descendance ? Oui qui ?

    Perpétueront-ils les traditions de leur famille PCénne ? À vous de vous faire remarquer par les bons 135 pour avoir la meilleure famille de tout PC !

    Le Forum Des Clubs

    Le Forum des Clubs est l'occasion pour toi de découvrir quelles associations de PC te font envies, lesquelles te plaisent le plus et de commencer à les rejoindre pour découvrir ce que c'est de l'intérieur !

    Club zytho, club théatre, club choco, club BD, club improvisation théatrale, club Q et même club célibataire ?!

    Il y en a pour tous les goûts !


    L'équipe